Le Conseil canadien du plein air (CCPA) est l’organisme qui chapeaute le milieu activités de plein air au Canada. Le CCPA s’attaque aux obstacles structurels qui empêchent les programmes de plein air d’atteindre leur plein impact.
Les membres du CCPA représentent les milliers d’individus et entreprises qui permettent aux Canadiens de profiter du plein air. Chaque année, ces individus offrent des expériences marquantes à des millions de Canadiens et contribuent des milliards de dollars à l’économie canadienne.
Le CCPA aura atteint ses objectifs lorsque nous aurons créer une réalité où les programmes de plein air et leurs employés seront reconnus pour leur juste valeur, la perception erronée des risques en plein air sera eliminée, les différents paliers governementaux auront investit dans le milieu et d’autres barrières tels que des primes d’assurance déraisonnables seront choses du passé.
Nos priorités
Rassembler le milieu du plein air canadien
Le milieu du plein air compte une multitude de passionnés qui regorgent d’expertise, et des centaines d’organisations fournissant une valeur ajoutée à leur communauté. Toutefois, le manque de cohésion des efforts du milieu entraîne un gaspillage incalculable de ressources. Le CCPA permet d’économiser du temps et des ressources en facilitant le processus de création d’une véritable communauté nationale pour le milieu du plein air. Une communauté où nos contributions et notre expertise sont valorisées et où nous nous soutenons mutuellement pour atteindre des objectifs communs. Le programmes de plein air ont une expertise unique dans la création d’un esprit de communauté lors de sorties sur le terrain, il est maintenant temps de faire de même de une fois de retour au bureau. En encourageant la collaboration au sein du milieu, nous augmentons la portée de vos voix et tirons parti de notre expérience et de nos connaissances collectives pour faire avancer nos missions individuelles et collectives.
Cette communauté nationale du milieu plein air sera mise à profit pour s’attaquer aux obstacles qui affectent les programmes de plein air. La question des assurances, où une industrie empêche effectivement une autre industrie de se développer, en est un exemple. Avec une communauté unifiée, une logique commerciale profitable peut être présentée au secteur de l’assurance et développer des mécanismes où l’exposition au risque est évaluée adéquatement et où les primes sont conçues de manière raisonnable.
Devenez un membre →Représenter les intérêts du milieu du plein air
Les responsabilités en matière de développement du milieu du plein air sont éparpillées à tous les niveaux gouvernementaux. Ceci entraîne une réduction importante du financement par rapport aux autres secteurs de la société canadienne.
Le CCPA assure que les activités de plein air reprennent leur rôle central dans notre patrimoine national. Nous demandons la création d’une commission fédérale sur le milieu du plein air dont le mandat est de soutenir une relation de coopération entre le secteur privé et les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires dans le but d’assurer la croissance durable et équitable des activités de plein air au Canada.
Les programmes de plein air souffrent également d’une perception négative de la part du public, ce qui entraîne une réduction de la valeur perçue des activités proposées et une surestimation de l’exposition aux risques.
Le CCPA facilite la promotion des programmes de plein air en parlant de la valeur ajoutée fournie par leurs activités. Nous mettons aussi de l’avant l’expertise en gestion des risques au sein du milieu, ce qui conduit à une exposition à faible risque dans la plupart des activités.
Augmenter la capacité du mileu
Vivre dans une confédération signifie que les efforts de représentation fédéraux doivent être appuyés par des efforts provinciaux.
Les gouvernements ont beaucoup à gagner à soutenir la croissance du milieu des activités de plein air et ont besoin d’être guidés par les représentants du milieu chaque province.
Le CCPA appuis le développement de coalitions provinciales d’organisations de plein air. Ces efforts concertés, associés à un plan national, vont transformer ce qui est possible pour les programmes de plein air.
Le CCPA renforce également les capacités de leadership par le biais des formation Leader terrain, qui synthétisent les pratiques acceptées en encadrement en plein air dans un modèle facile à utiliser..
Ces formation augmentent la capacité des encadrants professionnels et para-professionnels à offrir de expériences en plein air marquantes en présentant des principes d’encadrement fondamentaux.
Les formations Leader terrain mettent en valeur les compétences complexes associées au rôle d’encadrant en plein air. Elles renforcent la résilience du milieu en permettant à des milliers de personnes de vivre des expériences sécuritaires en milieu naturel.
Devenez un membre →Notre structure
Le CCPA est un organisme à but non lucratif constitué en société par ses membres. En tant que telle, elle est détenue et contrôlée par ses membres. Pour plus de détails sur notre structure organisationnelle, vous pouvez vous référer à notre constitution.