Promouvoir et faciliter l'éducation et le loisir en plein air. 

Log in

Connexion 


À propos

Le sommet canadien du plein air est un rassemblement national historique visant à célébrer la contribution du plein air à la société canadienne. Le sommet permettra de mettre en relief les principaux défis liés au milieu du plein air et déchanger sur les diverses pratiques dans le but de développer des pratiques communes.

Ce projet est un effort collectif qui nécessite l’échange des connaissances entre une diversité de parties prenantes du milieu du plein air. Votre programme offre une valeur considérable aux utilisateurs de vos services. Participez à cet effort collectif permettant une meilleure reconnaissance de votre apport à la société. 

Le sommet est à la fois un évènement et un processus. Comme pour toute expédition de montagne cherchant à atteindre un sommet (objectifs décrits ci-dessous), des efforts préliminaires seront nécessaires pour que cet évènement soit réussi (processus décrit ci-dessous). 


Objectifs du sommet

Le sommet rassemble des éducateurs, instructeurs, gestionnaires de programmes et leaders de l’industrie pour discuter des stratégies, des orientations et des décisions globales dans le but d’atteindre les objectifs suivants:

1.    Créer un énoncé de consensus sur les contributions du plein air à la société canadienne.

2.    Identifier les pratiques acceptées au sein des programmes de plein air canadiens.

3.    Élaborer des normes nationales pour les formations de leaders plein air.

Des objectifs additionnels pourraient être ajouté au Sommet à mesure que le processus évolue.


Le milieu du plein air est vaste et diversifié. Il inclut toute organisation ayant une responsabilité envers des participants dans un milieu naturel (écoles, camps, compagnies de guides, clubs de plein air, programmes d’intervention à visées thérapeutiques), les institutions offrant des formations de plein air, les fédérations et les gestionnaires de territoire. Toutes ces organisations seront servies par l’atteinte des objectifs de ce Sommet, car il encouragera la valorisation, la validation et la légitimation des pratiques. 

Malgré la présence de plusieurs organisations très dynamiques, celles-ci entretiennent peu de liens entre eux. Plusieurs opèrent indépendamment l’une de l’autre, car il y a peu d’opportunités de rassemblement national pour briser les silos, célébrer nos succès, apprendre à se connaitre et renforcer nos liens.

L’un des buts du sommet est de créer et générer forger et dynamiser un mouvement national permettant une meilleure reconnaissance du milieu et des possibilités de financement additionnelles. 

  1.  L’énoncé de consensus sera un élément central informant les canadiens de l’importance des activités de plein air. Il sera utilisé comme levier visant à influencer les politiques gouvernementales aux niveaux provincial et fédéral. Le milieu du plein air contribue de façon importante à la santé économique, sociale et environnementale du pays. Et pourtant, nos efforts de promotion et représentation sont souvent limités. Par conséquent, nous sommes souvent ignorés comparativement à d’autres secteurs et groupes d’intérêt mieux organisés. L’énoncé de consensus sera une première étape pour revendiquer notre potentiel de contribution important à la société.
  2.  Lors de cet évènement, nous procéderons à une recension. Celle-ci servira de point de départ pour identifier les pratiques acceptées au pays. Ensuite, l’objectif sera de déterminer les principes sous-jacents s’appliquant à un large éventail de pratiques. Cet exercice, réalisé grace à la contribution des différents acteurs presents lors de l’évènement, permettra permettra l’élaboration de normes promouvant la qualité et la sécurité tout en étant suffisamment souples pour être fonctionnelles dans un contexte de plein air. En d’autres termes, nous savons concevoir des programmes de plein air de qualité. Faisons-en sorte que notre expertise soit reconnue partout au pays pour aider à élaborer des programmes meilleurs et plus sûrs.
  3. L’élaboration de normes nationales pour les formations de leaders plein air détient aura de nombreux avantages. Il permettra aux responsables d'activités de mieux comprendre les moyens nécessaires pour prendre soin de leurs participants. Il permettra aux organismes de formation de mieux préparer les futurs professionnels et ainsi répondre aux besoins du milieu. Il définira les compétences requises pour agir en tant que leader plein air et favorisera une plus grande reconnaissance de ce rôle. Il sera plus facile pour les gestionnaires d'évaluer si un fournisseur de services possède les compétences requises pour opérer sur leur site. 


    Public cible du sommet 

    Le Sommet met l’accent sur les activités de plein air encadrées où au moins une personne est  responsable du bien-être des participants en milieu naturel. Si vous encadrez des personnes en plein  air ou si ces activités sont offertes sur le territoire que vous gérez, ce sommet est pour vous.

    Appuis au Sommet

    La structure et le processus

    Pour atteindre les objectifs mentionnés, un processus de concertation préalable au Sommet est nécessaire. Ce processus nécessite une participation d’une large représentation du milieu pour promouvoir l'acceptation des résultats du sommet,

    Un comité organisateur indépendant a été créé pour assumer la direction du Sommet, définir le processus de concertation et permettre une coordination entre divers groupes. Le travail du comité a déjà porté fruit puisque deux organisations offrant des conférences de plein air se sont associées à l’évènement (Canadian Adventure Therapy Symposium et Forum plein air).

    Le Conseil canadien du plein air siège au comité organisateur et est le promoteur du projet.


    Processus: Préalablement au Sommet, des groupes de travail seront établis pour réfléchir sur la réalisation des objectifs. Chaque groupe de travail développera des propositions et des recommandations qui seront présentées au Sommet. Ces groupes incluront une diversité de représentants du milieu tel que le tourisme d'aventure, les écoles de formation plein air, les fédérations plein air, les camps d’été, les écoles primaires et secondaires et les projets qui concernent l’intervention en contexte de nature et d’aventure. 

    Structure: Le comité organisateur, représentant dix organisations différentes, établira les groupes de travail et coordonnera leurs efforts. Un comité consultatif composé de représentants du milieu sera invité à évaluer les travaux du comité organisateur et à formuler des recommandations. 

    Inclusion: L'inclusion est une valeur fondamentale du Sommet. En plus d'impliquer une diversité de représentants du milieu, un effort particulier sera fait pour s'assurer que les perspectives des programmes de plein air autochtones seront intégrées au processus et influenceront les résultats du Sommet.


    Joignez-vous à l’effort collectif

    Il reste beaucoup de travail à effectuer pour accomplir les objectifs du sommet. Plusieurs groupes de travail ont besoin de vos talents et de vos connaissances, ainsi que de l'accès à vos réseaux. Nous recherchons maintenant des personnes et des organisations passionnées souhaitant participer à cette collaboration nationale sans précédent. Nous aurons besoin de fonds et de personnes capables de s’engager bénévolement dans divers projets.

    Contactez-nous aujourd'hui pour vous joindre à ce projet unique au pays. 



    Membres du comité organisateur

     Dawn Callan
    Pagaie Canada
     Tony Cox
    Leaders of the Day
     Pat Maher
    Cape Breton University
     Nevin Harper
    University of Victoria
     Steven Ritchie
    Laurentian University
     Adam Ross
    Travailleur autonome
     Franz Plangger
    Conseil canadien du plein air
     Charles Antoine Rioux
    Loisir Sport Outaouais
     Magalie Bernard
    Aventure écotourisme Québec
     Virginie Gargano
    Canadian Adventure Therapy  Symposium

    Nathalie Veilleux
    Table plein air de l'Outaouais





    Le CCPA est fier d'offrir un service de qualité à nos membres francophones. Cependant, l'infrastructure de notre site web est unilingue anglaise. Conséquemment, certaines fonctionnalités du site ne sont offertes qu'en anglais. Veuillez contacter franz.plangger@outdoorcouncil.ca si vous avez besoin d'aide avec les fonctionnalités anglaises.

    © Outdoor Council of Canada

    Faites un don

    À propos

    Powered by Wild Apricot Membership Software