Promouvoir et faciliter l'éducation 
et le loisir en plein air. 

Conseil d'administration

Le conseil d'administration national est composé de membres élus du Conseil canadien de plein air (CCPA). Ces personnes sont élues au cours de l'assemblée générale annuelle pour un mandat d'une durée de deux ans. La tâche du conseil d'administration est d'aider la direction et les orientations du CCPA. Les réunions se déroulent en personne et par appel conférence. 

Le directeur général: Albi Sole

Albi Sole est un guide de plein air depuis 1979. Il a travaillé au Outdoor Center de l'université de Calgary depuis 14 ans et y enseigne des cours en prévention des avalanches, ski de randonnée et escalade. Le CV d'Albi inclus: l'écriture du premier guide d'escalade de cascades de glace et premières ascensions en Europe, Amériques, et Himalaya. Albi a travaillé comme guide héliski pendant 13 ans, a guidé des groupes sur l'Aconcagua, Huascaran, Denali et deux expéditions dans l'Himalaya. Albi a participé à l'ascension rapide de la crête ouest de Makalu et la première ascension de la crête ouest de l'Everest. En 2008, Albi a complété une maîtrise ès sciences sur la prise de risques en terrain avalancheux. Albi est marié avec trois enfants adultes et habite à Calgary.


les directeurs et directrices servants sur le conseil d'administration national sont: 

Bernie Woods: Président

Bernie a fondé la Company of Adventurers avec comme but de transmettre une appréciation pour les endroits naturels aux jeunes de la région de Calgary. Bernie a passé la plus grande partie de son enfance à explorer les rocheuses. Son exploration des paysages magnifiques continue maintenant avec des programmes attrayants pour des personnes de tout âge. Depuis plus de 35 ans, Bernie a profité d'une carrière en plein air en tant que directeur de camps, éducateur en plein air, enseignant et guide. Il adore poursuivre des aventures de toutes sortes et détient des certifications dans une grande variété de domaines liés au plein air. 



Jeff Storck: Vice Président

Jeff Storck est le directeur général au ranch Tim Horton pour les enfants dans le comté de Kananaskis en Alberta. Le ranch utilise une approche d'éducation par l'aventure pour fournir une expérience de camps qui inclut randonnée équestre, rafting en eaux vives, escalade et randonnée pédestre pour des enfants de milieux défavorisés. Jeff a gradué du Adventure Guide program à l'université de Thompson River et détient des certifications de l'Association of Canadian Mountain Guides, de l'Association canadienne des avalanches, de Rescue Canada et de Wilderness Medical Associates. Il a travaillé pour le Outdoor Center à l'université de Calgary, MEC, le YMCA et en est maintenant à sa huitième année avec la fondation Tim Horton pour les enfants. Jeff mène une vie active à Calgary, Alberta. Il aime le ski hors piste, l'escalade, la randonnée pédestre et le kayak. 


Kelly McDonald: Trésorier

Kelly McDonald a toujours été attiré par les rocheuses. Certains des ses souvenirs d'enfance les plus chers incluent des expériences de camping, randonnées et d'expéditions dans le comté de Kananaskis et dans les parcs nationaux avoisinants. De nos jours, il est un animateur scout castor et père de deux enfants. Il est toujours prêt à aider les jeunes à découvrir la beauté des montagnes. Pendant les jours ouvrables, Kelly est un cadre supérieur avec Deloitte stratégie des technologies. Il détient un MBA de l'université Cornell.



Nick Townley: Directeur des membres associés

Nick est un enseignant en plein air et un directeur de programmes avec Sea to Sky Outdoor School for Sustainability Education près de Vancouver BC. En tant qu'aventurier passionné, éducateur et champion du développement durable, il nourrit son émerveillement à travers les magnifiques rivières, lacs, océans et espaces naturels de l'île planète Terre. Il a gradué de l'université King's College, Otago University College of Education, et l'université of British Columbia. En 2005, Nick a fait du bénévolat avec le projet Otesha; Coast2Coast Bicycle Tour. Nick a pédalé et vécu en communauté avec 15 autres participants pendant cinq mois et demi. Ils ont parcourus 8,500 kilomètres, de Vancouver jusqu'a Corner Brook, Terre-Neuve, et ont présenté des ateliers sur l'environnement et la justice sociale à plus de 10,000 jeunes. Au cours de l'été 2009, Nick a bravé la pluie et les mouches noires du nord de l'Ontario en participant à une expédition de canot d'une durée de six semaines entre Sioux Lookout et la baie d'Hudson.


Lara Soukoreff : Directrice des membres

Depuis sa plus tendre enfance, Lara a aimé explorer la nature et faire des activités en plein air. Au cours de son adolescence, elle a participé à des camps d'été et y a découvert un monde extraordinaire. Au cours des 14 dernières années, elle a travaillé dans une variété de rôles en tant qu'animatrice, directrice de programme, éducatrice en plein air, directrice adjointe et directrice de camp. Elle a aussi travaillé et animé des programmes de camping avec des jeunes à risques et des enfants ayant des conditions médicales chroniques. Présentement, Lara s'intéresse à l'aspect éducatif des activités en plein air et inspirer les jeunes à explorer la nature. Lara aime explorer les estrans, le kayak, la randonnée, dormir sous les étoiles, le ski hors piste et photographier les merveilles du monde naturel.  


Ryan Barfoot: Directeur pour la Colombie Britannique

Ryan est heureux de servir comme directeur pour la Colombie Britannique au CCPA. Après avoir gradué de l'université de Victoria, il a complété son baccalauréat en éducation, spécialisé en plein air et éducation expérientielle, à l'université de Queens et une maîtrise en éducation, en développement et application d'approches pédagogiques, à l'université Simon Fraser. Son domaine d'intérêt en recherche inclus l'éducation transformative, les rites de passage contemporains, l'éducation axée sur les lieux et l'éducation à l'environnement. Ryan a enseigné des programmes aux niveaux local et gouvernemental. Il a travaillé avec Parcs Canada, Parcs BC, le Service canadien des forêts et a ensuite créer le Outdoor & Ecological Learning department pour le Powell River School District. Il préside aussi le Sustainable Schools Committee du district et est le coordinateur de programme pour le Coast Mountain Academy. Ryan a piloté des programmes de développement durable et co-rédigé des documents pédagogiques avec le ministère de l'éducation de la Colombie Britannique. Il offre des séminaires et des ateliers sur les principes de l'éducation axée sur la nature et est un membre central de l'équipe provinciale de développement professionnel Classrooms to Communities. Ryan vie avec passion et investit corps et âme dans tous ses projets. Ryan est guidé par sa croyance qu'un monde meilleur est possible et oeuvre constamment pour être une influence positive pour le monde. Il vit présentement avec sa femme, Karin, et son fils, Wren, dans le vieux site municipal (Powell River) sur la côte Sunshine en Colombie britannique, Canada. 


Shauna Heighton: Directrice pour les Maritimes

Shauna enseigne présentement dans une école secondaire dans une communauté rurale de la Nouvelle-Écosse. Au cours des 20 dernières années, elle a eu la chance de vivre, explorer et enseigner en Alberta, Colombie Birtannique et en Nouvelle-Écosse. Elle a fondé et coordonné le TERRA Outdoor School dans Port Coquitlam, B.C., rédigé des documents pédagogiques pour le ministère de l'éducation de la Nouvelle-Écosse, a écrit pour EPS Canada, a enseigné des jeunes au primaire et au secondaire et sert de mentor en éducation expérientielle pour les enseignants. Shauna a un baccalauréat en EPS et en éducation, une maîtrise en éducation et a suivi des cours avec NOLS et Project Adventure. Shauna aime faire du vélo, de la randonnée, du ski, de la raquette avec ses étudiants et elle partage son amour pour la nature avec son conjoint Severn et sa fille Ella. 



Liz Kovach: Directrice pour les Prairies

Liz Kovach travaille et s'amuse dans sa ville natale de Winnipeg, Manitoba. En tant que chef de file de l'industrie, liz a dédié les 7 dernières années au secteur sans but lucratif en tant que gestionnaire des relations avec les donateurs pour la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC. Présentement, elle est la directrice générale de l'Association des camps du Manitoba et du fond Sunshine. Outre sa carrière professionnelle, elle s'investit dans la communauté comme bénévole pour une variété d'associations et d'organizations. En 2012, Liz a été reconnue comme une leader communautaire d'influence par le programme de leadership de la chambre de commerce de Winnipeg. Dans son temps libre, Liz s'entraine pour des triathlons, des demi-marathons et passe du temps en camping, à la pêche et avec sa famille.  


Bob Sharp: Directeur pour le Nord canadien

Pendant les 43 dernières années, Bob s'est impliqué dans le développement de l'éducation expérientielle et au plein air au Yukon. Au cours de cette période, il a travaillé dans une variété de postes; il a été directeur d'école, directeur de recherche, surintendant d'une commission scolaire, coordinateur de développement pédagogique et enseignant. Bob a développé et enseigné un programme expérientiel d'études sur la science d'une durée d'un semestre qui incluait six cours de nature académique et 45 jours d'expériences en plein air. De nos jours, il enseigne des cours expérientiel dans des établissements d'enseignement supérieur et offre des formations d'étude terrain aux enseignants. 


Mike Richardson: Directeur pour l'Ontario 

Michael Richardson est présentement le directeur pour le Toronto Centre Program avec Outward Bound Canada. Avec plus de 15 ans d'expérience en leadership, Michael a tenu une variété de postes à travers l'Ontario comme enseignant, gestionnaire, consultant en gestion des risques et facilitateur.  Après avoir complété son diplôme en Recreation Leisure Services Co-op, il a poursuivi l'éducation supérieure avec le programme de recréation par le plein air, parcs et tourism de l'université de Lakehead et a ensuite complété son baccalauréat en éducation. La passion que Michael porte envers l'environnement et l'éducation par le plein air est évidente dans tous les aspects de sa vie professionnelle et personnelle. Dans son temps libre, Mike aime faire de l'escalade de roche et de glace, du télémark, du canot et du camping. 


Margaret Ford: Directrice pour le Québec

Margaret Ford est la co-fondatrice et la directrice des programmes du Benny Camping Group; un organisme bénévole à Montréal qui fournit, à l'année longue, des activités de récréation et de plein air à des jeunes de milieux défavorisés. En plus de son intérêt personnel dans des activités comme le ski, le canot et l'astronomie, Margaret a passé la majorité des 30 dernières années en collaboration étroite avec des groupes communautaires et des écoles au niveau local pour développer des programmes urbains de leadership en plein air et a organisé des voyages en plein air avec des jeunes du milieu.  

Margaret a un baccalauréat en éducation de l'université McGill et est depuis peu à la retraite de son emploi de 35 ans avec la ville de Montréal en tant que chef de division du département de récréation, sports et développement communautaire dans l'arrondissement multiculturel de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce. Elle à maintenant le temps de poursuivre sa vraie passion à temps plein, introduire les jeunes de milieux urbains au plein air. 


Bob Henderson: Directeur non désigné

Bob Henderson est un auteur, voyageur et maître conteur avec plus de 30 ans d'expérience comme professeur universitaire d'éducation par le plein air et d'études environnementales. 29 de ces 30 années furent à l'université McMaster.  Il est maintenant professeur adjoint à l'université Brock dans le programme de récréation par le plein air. Un élément central de la vie professionnelle de Bob est un amour pour les voyages en plein air et les thèmes d'héritage canadiens. Il est l'auteur du livre "Every Trail Has a Story: Heritage Travel in Canada" et a co-edité deux livres; "Nature First: Outdoor Life the Friluftsliv Way" et "Pike's Portage: Stories of a Distinguished Place." 

Depuis plusieurs années, Bob a servi comme l'éditeur de "Pathways: The Ontario Journal of Outdoor Education". Bob est un conférencier actif sur une variété de sujets incluant: l'éducation expérientielle dans la salle de classe, approches scandinaviennes au plein air, la valeur des histoires/lieux/technologies dans les voyages en plein air et les thèmes d'héritage canadiens.

Bob se retrouve souvent sur les pistes de Oak Ridge Moraine et le Parc Algonquin, endroits qu'il considère comme son chez-soi, dans le nord canadien et dans le montagnes et fjords de la Norvège. Bob continue d'être inspiré par ses étudiants et les divers projets sur lesquels ils travaillent ensemble. Récemment, Bob a voyagé en Islande et en Norvège pour livrer des présentations sur l'éducation par le plein air. Il guide de manière régulière un voyage de ski en Norvège avec les étudiants de l'université d'Édimbourg et gère une petite entreprise de voyages en canots pour les ainés. 


Directeur pour les Premières Nations

Ce poste est disponible. Veuillez contacter le président du conseil, Bernie Woods (berniewoods@shaw.ca), si ce poste vous intéresse. 



Le CCPA est fier d'offrir un service de qualité à nos membres francophones. Cependant, l'infrastructure de notre site web est unilingue anglaise. Conséquemment, certaines fonctionnalités du site ne sont offertes qu'en anglais. Veuillez contacter franz.plangger@outdoorcouncil.ca si vous avez besoin d'aide avec les fonctionnalités anglaises.


© Outdoor Council of Canada

Powered by Wild Apricot Membership Software