Promouvoir et faciliter l'éducation 
et le loisir en plein air. 


Créer des sorties de haute qualité ayant peu de risques

La majorité des programmes de plein air peuvent se dérouler dans des environnements sécuritaires*. Les programmes du CCPA préparent les leaders terrain (LT) à reconnaitre de tels environnements et ainsi garder leur groupe dans des conditions à bas risque. Le CCPA a aussi développé une approche systématique assurant le LT qu'il, ou elle, possède l'expérience nécessaire pour évoluer dans des environnements où les risques sont plus élevés. 

En plus de permettre une gestion systématique des risques physiques, les formations du programme leader terrain fournissent les outils nécessaires pour créer un environnement psycho-social sain permettant l'épanouissement des participants. Ainsi, le programme est conçus pour permettre l'apprentissage des roles et des responsabilités liées au leadership en plein air. Les thèmes principaux incluent:

  • Le leadership consciencieux: Un leader efficace est consciencieux de l'impact que sa personnalité et ses motivations ont sur le groupe et sur la sortie plein air. Il/elle utilise des stratégies permettant de concilier leur intérêt personnel avec ceux de leurs participants et de par le fait même permet la création d'une expérience de qualité. 
  • Des expériences axées sur les besoins des participants: Au cours du cycle de la sortie, le LT mets à jour sa conscience de l'état physique et émotionnel du groupe. Ceci lui permettra de modifier la sortie plein air, au besoin, pour créer une expérience uniquement adaptée pour son groupe.
  • La programmation intentionnelle: Le LT identifie des objectifs qui sont adéquats pour les participants et réalistes selon les resources disponibles. Ceci permet l'élaboration de programmes de haute qualité. 
  • La consolidation d'équipe: Travailler en équipe permet au LT de promouvoir qualité et sécurité lors d'une sortie plein air. 
  • La communication: Assurer une communication bi-directionelle de qualité est un élément essentiel au leadership efficace. 
  • L'apprentissage à travers la réflexion: Après une sortie, le retour d'activité (debrief) est utilisé pour permettre un approfondissement de l'apprentissage et l'amélioration des processus de leadership pour permettre l'élaboration de sorties de qualité.
  • La planification systématique: Suivre une approche systématique lors de la planification permet d'assurer le LT que tous les éléments essentiels au développement de programmes de qualité seront respectés. 

Pour qu'un leader soit capable de démontrer de telles compétences, il est important qu'il/elle soit dans une culture professionnelle qui supporte une telle approche. Sans cet élément crucial, il est beaucoup plus difficile pour un LT d'assurer qualité et sécurité lors d'une sortie. Ainsi une supervision de qualité doit être assurée. Le CCPA développe présentement un processus de formation pour des superviseurs de programmes de plein air. Pour en apprendre plus, cliquez sur ce lien (document en anglais seulement):    Learn more 


* Environnement sécuritaire signifie un lieu où les chances de blessure physique sont moindre comparativement à la participation dans un sport d'équipe. 


Le CCPA est fier d'offrir un service de qualité à nos membres francophones. Cependant, l'infrastructure de notre site web est unilingue anglaise. Conséquemment, certaines fonctionnalités du site ne sont offertes qu'en anglais. Veuillez contacter franz.plangger@outdoorcouncil.ca si vous avez besoin d'aide avec les fonctionnalités anglaises.


© Outdoor Council of Canada

Powered by Wild Apricot Membership Software