Promouvoir et faciliter l'éducation 
et le loisir en plein air. 

 

Description et contenu de la formation Leader terrain 

Avant la formation, les étudiants doivent lire le manuel et répondre à des quiz préparatoires. La formation est d'une durée de 16 heures et environs 25% de la formation est sur le terrain. 
La formation est conçue pour permettre l'apprentissage des léments du cycle de sortie:
  • La Vision: Avant la sortie, le leader terrain (LT) crée une vision qui prend en consideration les besoins des participants, les activités choisies et le site de la sortie. Cette vision est aussi fondée à partir d'objectifs spécifiques qui, une fois atteints, ajouterons de la valeur à l'expérience vécue. 
  • La planification de sortie: Ce processus est composé d'actions spécifiques qui, une fois complétées, permettront une preparation adéquate de la sortie. La création d'un plan de sortie, la consolidation d'équipe avec divers partenaires, l'identification des dangers présents lors de la sortie et la mitigation des risques sont quelques exemples d'éléments de planification de sortie. 
  • La vérification de dernière minute: Accomplir une vérification de dernière minute adéquate est un élément important permettant d'éviter plusieurs dangers et situations difficiles. 
  • La gestion de groupe: Un LT efficace utilise une panoplie des stratégies lui permettant de gérer un groupe de manière efficace et de créer une expérience agréable pour tous et toutes. Ces stratégies changerons selon le terrain choisi (randonnée, pagaie, à cheval).
  • Le retour d'activité (debrief): Ce processus permet d'approfondir les apprentissages pour les participants, le LT, l'organisme chapeautant la sortie et tout autre partenaire. 
En plus du cycle de sortie, la formation offre une opportunité aux étudiants de réfléchir sur les motivations personnelles qui les guident vers le domaine du leadership en plein air.  Ceci introduit les étudiants à un processus continu qui permet de se familiariser avec son style de leadership, l'influence que ce style peut avoir sur une sortie et comment adapter son style pour améliorer la qualité de la sortie. 
Les leçons sont conçues pour promouvoir la réflexion. Ceci est accomplit à travers l'inclusion d'exercises de groupe et des discussions. La portion terrain de la formation utilise une approche d'éducation expérientielle. Des études de cas sont utilisées pour permettre l'étude de situations réalistes. Cette diversité d'approche permet l'identification de principes favorisant un leadership efficace. En apprendre plus
Puisque ce cours offre une certification, un examen final y est attaché. 
Les cours du CCPA sont conçus pour introduire les concepts fondateurs liées à un leadership de qualité en plein air. Il est important de noter que seul l'application de tels concepts en situations réelles permettra le développement et la maitrise du leadership en plein air. Conséquemment, l'organisme pour lequel le/la LT travaille devra fournir une supervision de qualité pour permettre l'observation et le développement d'un leadership de qualité. Le CCPA développe présentement un programme qui supportera les organizations dans l'instauration de systèmes permettant une supervision de qualité. Veuillez nous contacter pour plus d'information sur ce programme.

Le CCPA est fier d'offrir un service de qualité à nos membres francophones. Cependant, l'infrastructure de notre site web est unilingue anglaise. Conséquemment, certaines fonctionnalités du site ne sont offertes qu'en anglais. Veuillez contacter franz.plangger@outdoorcouncil.ca si vous avez besoin d'aide avec les fonctionnalités anglaises.


© Outdoor Council of Canada

Powered by Wild Apricot Membership Software